L’aciérie abandonnée B.
L’aciérie abandonnée B. est un spot urbex que je voulais faire depuis un bon moment. L’opportunité s’est présentée il y a maintenant presque un an entre deux autres explos dans le coin.
L’aciérie abandonnée B. a été implantée dans une plaine à côté d’une rivière. Le lieu permettait de recevoir facilement des minerais, de couper du bois à volonté et la rivière permettait de produire de l’énergie pour faire fonctionner les roues hydrauliques qui faisaient elles-même fonctionner la soufflerie des fourneaux et les marteaux des forges. Si la métallurgie s’est implantée dans la région au 14e siècle, c’est au milieu du 17e siècle que le haut-fourneau et les forges furent construites. Ces anciennes forges fermeront une première fois à cause de leur manque de modernité. Le charbon étant progressivement abandonné et remplacé par du coke, les efforts pour moderniser cette infrastructure ne seront pas suffisants. Elle devint pendant un temps très court une manufacture d’armes. Au 19e siècle, certains entreprirent de réparer le haut-fourneau et testèrent de nouvelles techniques ; mais par manque de rentabilité le projet échoua. Finalement quatre usines s’installèrent et le site délaissa l’énergie hydraulique pour l’énergie électrique. Toutes les conditions naturelles qui avaient conduites à installer l’aciérie B. ici n’étaient alors plus utiles.
Aujourd’hui, le lieu porte toutes les traces de ses activités passées. En arrivant sur place, vous êtes saisi par la beauté du lieu : le gigantisme des bâtiments, la beauté de la rivière et le calme qui y règne. Déambulant dans les différents bâtiments, nous croisons d’ancien véhicules, d’anciens outils et même les restes de certains fours. Le lieu n’est pas en très bon état mais certains bâtiments semblent encore servir de hangars de stockage à l’entreprise dont le nom trône fièrement sur le portail d’entrée. Il est plus que probable que certains matériaux stockés servent à la réfection d’un bâtiment historique qui se situe de l’autre côté de la route.
Commentaires
Le 20 octobre 2015 à 14 h 09 min, msf a dit :
Cela ressemble fortement au ***
Le 31 octobre 2017 à 9 h 42 min, dupre la tour a dit :
bonjour
est-ce possible d'avoir l'adresse par mail ?
Laisser un commentaire