La carrière d’ardoise Napoléon était sur ma liste de spots à vérifier depuis un bon petit moment. En fin de journée, après quelques explorations de friches, nous décidons de nous y rendre.
La carrière d’ardoise Napoléon n’est pas la plus grande carrière abandonnée que j’ai visité mais c’est peut être une des plus intéressantes tant au niveau historique qu’au niveau de l’atmosphère qui l’entoure. Arrivé sur place, un grand pont apparaît devant nous. En guise de sol : des palettes, des volets et autres bouts de bois vermoulus par le temps. Si certains d’entre nous décident de l’empreinter, je choisis de me mouiller un peu les pieds et de passer par la rivière qu’il surplombe.
Arrivé de l’autre côté de la rive, un long chemin arboré nous emmène aux ruines d’anciens bâtiments. Ces vieux bâtiments totalement effondrés étaient autrefois un restaurant et un petit hôtel très couru par la population locale. Même Napoléon III venait y passer du bon temps en compagnie de l’une de ses maîtresses. Dans le parc, on l’imagine lui faisant la cour sous un étrange mais magnifique kiosque.
Dans le parc, nous découvrons également une ouverture dans la roche : l’entrée d’une ancienne carrière d’ardoise. Exploitée au cours du 18e siècle, cette petite carrière débute par une galerie rectiligne qui nous conduit au bord d’un immense gouffre dont nous n’avons pas pu voir le fond et dont nous n’avons pas pu déterminer la profondeur. L’eau qui a aujourd’hui totalement immergé le gouffre est d’un bleu tout à fait surprenant.
Malheureusement, ce magnifique lieu sera abandonné au cours de la seconde guerre mondiale après être devenu un lieu pour les interrogatoires des prisonniers de la Gestapo puis sera ré-ouvert quelques années au cours du 20e siècle avant d’être de nouveau abandonné. Ce lieu sera-t-il un jour de nouveau réhabilité ? Seul l’avenir nous le dira !