La carrière de marbre de la liberté

Par Mathieu , le 1 janvier 2016 , 1 commentaire - 2 minutes de lecture
carrière de marbre de la liberté

La carrière de marbre de la liberté est certainement la carrière de la région à ne pas rater ! Tout d’abord, cette carrière de marbre est assez facile d’accès pour nos amis sportifs qui se feront un malin plaisir de gravir les quelques 200 mètres de dénivelés en moins 500 mètres de distance … En effet, une belle pente attend les aventuriers en soif de découverte ce qui permet dans un premier temps de jouer avec notre cardio pour ensuite encore mieux profiter du spectacle !

carrière de marbre de la liberté

Lors de notre ascension pour aller à la carrière de marbre de la liberté, nous avons tout de suite su que nous étions sur le bon chemin. Des escaliers par endroit, nous laissent imaginer le parcours emprunté par les ouvriers chaque jour jusqu’en 1940, date à laquelle l’exploitation à cessée. En arrivant devant l’entrée principale, ce ne sont pas nos désirs cataphiles qui furent comblés mais nos yeux. Des wagons, des roues, des câbles d’un diamètre impressionnant, et tout le matériel nécessaire à l’exploitation minière ayant traversé les âges nous attend là, paisiblement, en se laissant submerger par la nature, qui reprend ses droits, petit à petit.

L’exploitation de la carrière de marbre a débuté dès les années 1850. Pendant près de 90 ans, les carriers ont permis de creuser des volumes impressionnants pour donner naissance à une salle principale gigantesque de 20 mètres de haut, 20 mètres de large et 100 mètres de long. Le marbre extrait de cette mine a été exporté au début du 20e siècle dans le monde entier. Une fois toute l’histoire racontée et quelques photos extérieures capturées, nous passons à l’exploration souterraine qui nous attire particulièrement.

carrière de marbre de la liberté

Nous traversons plusieurs galeries qui se croisent sous terre pour arriver dans la salle principale 50 mètres plus bas. Cette immense salle dispose encore des rails, aiguillages et wagons de l’époque. Quelques éboulements ont été provoqués dans un tunnel pour en empêcher l’accès. En tout, un petit kilomètre d’exploitation minière suffit pour assouvir ce que nous étions venu chercher … beaucoup de plaisir !

Commentaires

Le 7 avril 2016 à 15 h 34 min, raymond barclais a dit :

slt je suis photographe et je voudrais savoir ou se trouve se site pour des shooting svp

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.