Nous ne savons pas précisément quand le château Bambi a été construit. Les premiers écrits mentionnant ce château abandonné datent du milieu du seizième siècle. Avant de devenir un spot urbex, il passa de mains en mains avant d’être racheté par un couple russo-néerlandais ; qui tente désormais de lui rendre sa splendeur d’antan.
Histoire du château Bambi
Comme je vous le disais, le plus ancien propriétaire du château Bambi que l’on connait est un ancien bourgeois du seizième siècle. C’est à la fin du dix-septième siècle que le château change de main pour la première fois ; avant de rechanger de main quelques années plus tard. D’ailleurs, ce troisième propriétaire racheta également toutes les propriétés agricoles du prieuré situées à proximité.
Richissime, cet entrepreneur a fait fortune dans le secteur de la toile. Pour ses généreuses donations et son implication dans la vie du pays, il reçut le titre de secrétaire conseiller du roi. Dans son testament, elle laissa une grande partie de sa fortune aux pauvres. Cependant, sans enfant, c’est son frère qui hérita du reste de ses biens. Mais ce dernier ne demeurera pas longtemps au château Bambi, car il mourut peu de temps après son arrivée. Aussi sans enfant, c’est son neveu qui hérite du château. Il le conservera pendant trente ans. Fils d’un riche propriétaire de champagne, il avait obtenu le titre de noblesse par héritage. Il décédera à la fin dix-huitième siècle. Aussi sans enfant, son héritage fût partagé entre ses trois neveux.
Rénovations et agrandissements du château Bambi
Le neveu qui hérita du château Bambi devint le premier maire du village où se situe la bâtisse abandonnée. Quelques années plus tard, il vend le château à une famille de marchants lyonnais. Ils effectuèrent d’importantes réparations au château et ont planté des arbres (en particulier Tilia) le long de l’allée. Ensuite, le château sera transmis à leur gendre qui le vendra quelques années plus tard.
Les nouveaux propriétaires décident d’agrandir le terrain et de reconstruire le château dans le style de la Renaissance que nous pouvons encore voir aujourd’hui, mais il n’a jamais été achevé. Ensuite, après la mort de son propriétaire au début du vingtième siècle, le château fut transmis à ses nièces et petits-neveux.
Son avant dernier propriétaire le conservera ensuite jusqu’à sa mort il y a moins de 10 ans. Ensuite, le château Bambi restera à l’abandon quelques années. Finalement, un couple russo-néerlandais décide de le racheter dans le but de finaliser les travaux entamés au début du vingtième siècle.
Exploration du château Bambi
L’exploration du château Bambi a été assez rapide. Les travaux prévus par ses nouveaux propriétaires ont en effet débutés. Il ne reste donc pas grand chose à voir à l’intérieur. De plus, le château est assez dangereux. De nombreuses fissures rendent certains espaces plus que branlant. Espérons qu’ils réussiront à venir à bout des nombreux travaux qui les attendent !