Le château d’Alicia
Le château d’Alicia, bien connu dans le milieu de l’urbex, a été construit sur les ruines d’un ancien château fort. De cette forteresse médiévale du XIIe siècle, il ne reste désormais qu’un grand donjon. Aujourd’hui, les anciens remparts se devinent à peine grâce à la végétation.
Histoire du château d’Alicia
Avant de vous parler du château d’Alicia, je vais m’attarder encore un peu sur l’ancien château fort. Ce château fort avait été construit afin de surveiller un péage sur une des principales rivières françaises. Du XIIe au XVIIe siècle le domaine sera cédé à de nombreuses reprises. Il a d’abord été la propriété d’un comte et évêque qui en fit don dans la seconde partie du XIIIe siècle. Ensuite, au XIVe siècle, le péage et le domaine seront partagés. Puis, au début du XVe, la seigneurie changera de famille. Enfin, dans la première moitié du XVIIe, il deviendra la propriété d’un général des armées du roi.
Bien qu’il n’en reste qu’une tour quadrangulaire, on imagine bien l’imposante bâtisse avec ses murs en pierre de taille d’un mètre cinquante d’épaisseur. Le reste du château a probablement été détruit au XVe siècle lors des guerres. Autre vestige de cette époque : une petite chapelle gothique. Ces deux bâtiments sont classés aux monuments historiques.
Intéressons-nous maintenant au château d’Alicia à proprement parler. Construit au XIXe siècle, par un architecte lyonnais pour le compte d’une riche famille, il a coûté plusieurs millions de francs or.
Installé sur un domaine de plus de 600 hectares, le château est entouré d’un maison de maître du XVIIIe, d’une grange, d’une maison de gardien et de plusieurs dépendances. A lui seul, le château d’Alicia dispose d’une surface de presque 2500 mètres carrés ; sans compter les combles et son semi-sous-sol.
Exploration du château d’Alicia
Ce semi-sous-sol était réservé à l’intendance. On y retrouve les anciennes cuisines et les pièces de service. Il dessert les extérieurs et les 3 niveaux supérieurs.
Le rez-de-chaussée est sans doute le plus bel endroit du château. Il y a d’abord cette magnifique et très grande galerie avec son plafond en croisée d’ogives.
Elle donne directement sur l’escalier d’honneur à rampe de pierre chantournée de style néo-gothique romantique.
A cet étage, on découvre également trois grands salons avec dégagements sur la terrasse. A l’intérieur : des plafonds à la française, une cheminée monumentale et des boiseries incroyables. Gros coup de cœur aussi pour la salle à manger et l’incroyable bibliothèque.
L’escalier d’honneur nous emmène ensuite au premier étage. On y découvre pas moins de treize chambres et trois salles de bains. Au deuxième étage, encore des chambres et quelques pièces annexes.
Notre visite se terminera par la chapelle ogivale. On y découvre encore tout son mobilier. Une pure merveille.
Que va devenir le château abandonné
L’abandon du château n’est pas très ancien ; et même très relatif aujourd’hui. Si le château d’Alicia est en aussi bon état, c’est qu’il a été partiellement rénové il y a quelques années. Après 15 ans d’abandon, une jeune londonienne a décidé de réinvestir le lieu construit par sa famille cinq générations avant elle. Son objectif : y trouver le calme, l’espace et le silence.
Elle entreprit alors de rénover, avec un associé, le château abandonné. Son objectif : le transformer pour en faire un espace d’accueil. Un espace pour se détendre, se ressourcer et rencontrer des personnes. S’enchaînent alors des ateliers avec des chefs, des artistes, des danseurs, des designers, etc. Malheureusement, trois ans après, faute de moyens, l’aventure de la jeune anglaise s’achève.
Aujourd’hui de retour en Angleterre, le château est en vente pour plus de sept millions d’euros. La surveillance des lieux, selon les témoignages recueillis, a été strictement renforcée. Les quelques urbexeurs ou promeneurs qui s’y sont aventurés ces derniers mois ont été accueillis par un charmant monsieur armé d’un fusil.
Commentaires
Le 23 janvier 2023 à 21 h 40 min, R. a dit :
Magnifique ! La statue, l'escalier, ...
C'est chouette qu'il ait trouvé un repreneur
Le 19 mai 2023 à 20 h 06 min, Les deux flâneurs à la 208 noire a dit :
La surveillance est en effet bien renforcée : même si on s'arrête à côté sans intention de visiter le spot, sans même connaissance de celui-ci, on se fait réprimander et notre numéro de plaque peut être transmis à la police !
Comme m'a invité à le faire la personne qui m'a interpellée, je publie un message pour prévenir, et aussi raconter notre aventure cocasse.
Sur la route pour aller à une fête médiévale dans un autre château (Berzé-le-Châtel pour ne pas le nommer), nous repérons une tour en ruine prise par la végétation qui nous interpelle, ainsi qu'un étonnant porche (nous ignorions alors ce qu'il y avait derrière, même si bien sûr on pouvait imaginer le parc d'un château); et aussi d'adorables yacks.
Sur le chemin du retour, nous décidons de nous arrêter dans ce coin de campagne. Nous prenons quelques photos du porche (avec une pancarte "propriété privée - entrée interdite" bien visible), des photos de la tour médiévale en ruine, puis nous allons dire bonjour aux yacks. En revenant à la voiture, nous sommes reçus par deux hommes arrivés en voiture et qui bloque mon véhicule. Ils nous suspectent d'avoir essayé de faire de l'urbex dans le château, ce que nous nions. Nous ignorions même que cet endroit était mentionné sur des sites d'urbex. Ils sont sceptiques, et après discussion avec eux je comprends leur méfiance, car récemment encore des gens sont venus faire des lourdes dégradations dans le château, s'élevant à plus de 200 milliers d'euros d'après leurs dires.
En espérant qu'un jour peut-être ce lieu sera ouvert pour les journées du patrimoine ? (si vous nous lisez, chers messieurs qui nous avez interpellé 0:) )
Laisser un commentaire