Site icon Souterrains de Lyon

Château de l’Allemand ou Château de la Roche du Roi

Le château de l’Allemand ou Château de la Roche du Roi est un de ces spots pour lesquels tout se termine bien. Ce dernier n’est plus un château abandonné puisqu’il a été racheté au début du mois. Fini l’urbex là-bas !

 

Surplombant la ville d’Aix-les-Bains, le Château de la Roche du Roi également appelé le château de l’Allemand a été construit à la fin du 19e siècle par Jules Pin. Au cours de sa vie, ce château aura plusieurs propriétaires. En 1982 son propriétaire voulu le démolir pierre par pierre pour le reconstruire dans son pays. Mais grâce à son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1983 puis son classement 1986, le château fût sauvé.

En 1998, c’est un allemand, Eberhardt Zerrweck, qui le rachète. Laissé à l’abandon, les urbexeurs le surnommèrent alors le château de l’Allemand. Squatté, tagué, massacré et laissé à la merci des éléments, le château n’est plus que le reflet de lui-même. La tempête de 2003, les squattes, les incendies et une grenade MK2 en 2005 poussent la ville à lancer un arrêté de péril. Elle lancera même une procédure d’expropriation du propriétaire en 2007 pour tenter de sauver la château.

Des années de procès débutèrent. Le propriétaire ne voulant pas revendre son château à moins d’un million d’euros, ce dernier refusa toutes les propositions d’achat qui lui furent faites au cours des années. Mais le 2 juillet dernier, une bonne nouvelle tombe : la ville a gagné sa longue bataille judiciaire et obtient l’expropriation du propriétaire. La ville qui l’avait acquis pour 485 000 euros a décidé de céder ce bien à un industriel haut-savoyard : Pedro Victor Asensio-Pagan. Ce dernier s’est acquitté de 485 000 euros pour racheter la demeure et de 530 000 euros pour couvrir les frais de justice de la ville.

Pedro Victor Asensio-Pagan avait déjà essayé de racheter le château auprès d’Eberhardt Zerrweck ; sans succès. Désormais détenu par une personne qui l’aime et s’en soucis, le château a été verrouillé. Pendant deux ans, des travaux de rénovation lui redonneront sa splendeur d’antan. Le château deviendra alors un centre culturel privé et pourra alors accueillir des exposition d’art, des animations culturelles, etc.

Le château du temps de sa splendeur

Quelques plans issus des archives des Monuments historiques

Quitter la version mobile