Le château du Docteur M a, comme son nom l’indique, appartenu à un docteur … mais pas que ! Totalement perdu au milieu de la végétation qui a désormais envahit l’ancien jardin, ce château est en plutôt bon état malgré quelques vols.
Le château du Docteur M a été construit au Moyen-Age. Au cours des siècles, la château changeât de familles seigneuriales à de nombreuses reprises. A la révolution, le château fût saisi comme bien national. Le château que nous avons pu visiter n’est pas celui qui avait été construit à l’époque puisqu’il a finalement été rasé et reconstruit plus loin au milieu du 19e siècle.
Comme je vous le disais, l’édifice est en plutôt bon état. Comme d’habitude, toutes les cheminées ont été volées et le château a été squatté ; mais de nombreuses traces de ses derniers occupants sont toujours visibles. S’élevant sur deux niveaux et terminé par des combles, toutes les pièces sont encore identifiables grâce aux objets et aux meubles laissés sur place après l’abandon du château. Au rez-de-chaussée, un escalier mène à une petite cave voûtée où il ne reste que quelques bouteilles de vin difficilement identifiables.
Après quelques minutes à visiter la cuisine, le cellier, le salon et la salle à manger, nous empruntons l’escalier pour nous rendre à l’étage pour visiter les chambres. Les lits sont toujours là, mais le temps fait progressivement son ouvrage. De nombreuses infiltrations d’eau dégradent lentement mais en profondeur le château du Docteur M. Dans la bibliothèque, de nombreux livres et documents nous en apprennent un peu plus sur l’histoire des derniers occupants. Cependant, aucune explication sur le pourquoi de l’abandon du château.
Pour terminer l’exploration, nous nous rendons ensuite dans les combles. Nous y découvrons encore quelques pièces mais le plus beau, le plus intéressant est sans nul doute la magnifique charpente recouverte de tuiles en ardoise. Depuis notre visite, le château a semble-t-il été refermé pour tenter de le préserver des visiteurs indésirables.