Le dépôt du brocanteur abandonné est un spot urbex plein de mystères et de surprises. C’est par une triste après-midi couverte et pluvieuse que nous avons décidé de nous y rendre.
Le dépôt du brocanteur abandonné était sur ma liste d’explorations depuis bien longtemps mais après en avoir reparlé avec un autre urbexeur, ce lieu oublié de tous (et donc aussi de moi-même) a finalement refait surface. L’exploration urbaine nous permet souvent de découvrir de vieilles bâtisses, des usines abandonnées ou des chefs d’œuvres architecturaux ; mais c’est aussi l’occasion de retrouver les traces des personnes qui y vivaient ou y travaillaient.
Ce fût le cas au dépôt du brocanteur abandonné. Nous avons pu visiter sa maison, son entrepôt et son bureau. De l’extérieur, nous ne nous serions jamais doutés du nombre de bâtiments que nous allions visiter, ni même du nombre d’objets que nous allions découvrir. C’est cette profusion qui fait du dépôt du brocanteur abandonné un lieu d’exception.
Une fois rentré dans le premier bâtiment désaffecté, deux surprises : il est vierge de tout tague, mais également en assez mauvais état du fait des nombreuses fuites dans la toiture. Après un rapide tour dans ce qui est le premier étage du bâtiment, nous partons en direction du rez-de-chaussée d’où nous découvrons les autres bâtiments.
C’est à ce moment là que nous comprenons vraiment que nous sommes chez un brocanteur. En effet, un des bâtiments de la cour habite encore le stock d’invendus de ce dernier.
Nous découvrons ensuite une maison qui semble avoir été la maison des employés de la société de peinture en bâtiment qui donnait aussi sur cette petite cour. Petite particularité : un accès scellé et caché sous une moquette. Une fois ouvert, nous descendons dans un escalier très bas et étroit pour finalement arriver dans une petite cave voûtée où seules quelques bouteilles de piquette ont été oubliées.
Enfin, nous terminons cette petite visite par un dernier bâtiment qui servit de hangar de stockage. Parmi le bric-à-brac qui y est entassé, nous avons découvert moult documents et anciens livres de compte qui nous en ont appris un peu plus sur l’histoire du lieu.