Le dépôt militaire abandonné où je vous emmène aujourd’hui est un lieu assez incroyable et digne des meilleurs films hollywoodiens tant le spot urbex semble lunaire et hors du temps.
Ce dépôt militaire abandonné m’a d’abord frappé par son gigantisme puisqu’il s’étend à perte de vue sur trois communes françaises. Plusieurs centaines de bâtiments y sont répartis sur un terrain d’une surface supérieure à 100 hectares. Ouvert à la fin de la première guerre mondiale, on y stocka jusqu’à plus de 500000 obus. Le lieu est tellement immense que les munitions étaient réparties sur le camps grâce à un chemin de fer privatif long de plusieurs kilomètres.
Tous les bâtiments n’ont pas été construit en une seule fois. Année après année, l’armée construisit de nouveaux magasins à munitions, des bureaux, une salle de soin, des hangars, etc. En nous promenant, nous remarquons effectivement que tous les bâtiments ne se ressemblent pas et varient du tout au tout section après section. Après des dizaines d’années de services, le dépôt militaire est finalement modernisé en vu d’en améliorer la sécurité mais aussi la capacité d’échange d’informations. Malheureusement, la même année, le gouvernement annonce une refondation de l’Armée de Terre et une réduction progressive des activités et des ressources. Le sort du site est alors scellé et ce dernier fermera au début des années 2000.
Arrivés sur place en début d’après-midi, nous allons passer de très longues heures à marcher et explorer le lieu. Notre balade semble sans fin et les baraquements défilent les uns après les autres. Impossible de dire devant combien de bâtiments nous sommes passés et bien évidemment, nous n’avons pas pu tous les visiter. D’ailleurs, l’intérieur des bâtiments n’a que très peu d’intérêt puisque chacun d’entre eux a été soigneusement vidé de toute munition et même de tout mobilier. Seul le bâtiment d’accueil et les logements des officiers proposaient une architecture un peu différente.