L’Église Saint Bernard à Lyon a été construite de 1857 à 1866 par l’architecte Tony Desjardin dans un type gothique rayonnant. Sa particularité : elle n’a pas jamais été terminée et n’a jamais été réellement utilisée. A cette église, il manque un clocher et un parvis. Un autre signe distinctif de cette église sont des vitraux signés Lucien Bégule. Désacralisée en 1999, elle est aujourd’hui fermée.
L’église est en mauvais état pour différentes raison. La première de ces raisons est le réseau de sous terrains qui sillonne en dessous d’elle. En effet, sous l’Église Saint Bernard sillonnent le réseau des Fantasques donnant accès aux arêtes de Poisson. Toutes ces galeries font bouger l’Église qui menace de s’écrouler. De plus, étant donné que cette église n’a pas été terminée, il lui manque un contrefort pour assurer sa stabilité.
Quelques travaux ont été effectués par la ville pour éviter qu’elle ne s’écroule. Mais ce ne sont que des rafistolages ; des étais ont été posés pour consolider l’église Saint-Bernard de Lyon. A l’époque, en 2001, un devis pour la restauration chiffrait le montant des travaux à 6.5 millions de francs.
La deuxième raison du mauvais état est induite par des dégradations volontaires sur les vitraux et à l’intérieur de l’église. Une partie des vitraux, créés par Lucien Bégule et d’inspiration de ceux de l’atelier Saint Ferdinand, ayant été caillassés.