Le fort de Sermenaz
Le fort de Sermenaz est un magnifique fort militaire datant du 19e siècle. Comme son nom l’indique, ce dernier est situé sur le plateau de Sermenaz à l’ouest de la ville de Neyron. Un spot urbex comme on aimerait en voir plus !
Le fort de Sermenaz également appelé Batterie de Sermenaz ou encore Batterie de Gribeauval a été érigé en 1887 et faisait parti intégrante de la fameuse ceinture de défense de Lyon ; la Grande Ceinture. Les travaux pour construire cette ceinture de défense ont débutés en 1875 et d’achèvera seulement 15 ans plus tard. Mais revenons en à la Batterie de Sermenaz. Dépendant du fort de Vancia, on y trouvait notamment à l’époque 8 canons, 26,6 tonnes de poudre noire, une infirmerie, un magasin, une citerne d’une contenance de 200 m3 et jusqu’à 75 artilleurs. C’est à partir de 1915 que le fort sera progressivement désarmé afin d’envoyer des pièces sur le front pendant la première guerre mondiale. En 1917, le fort ne sert plus que de base arrière.
Aujourd’hui au milieu d’un lotissement de maisons individuelles, ce fort se distingue facilement au milieu de ces constructions modernes. Très typique de l’époque, ce fort est entouré de fossés. Autrefois, seul un pont levis permettait de rejoindre les bâtiments situés derrière les remparts. Il y a peu de temps, la ville a construit un petit chemin d’accès mais a érigé un portail afin d’éviter toute visite indésirable. Si je me suis amusé à descendre dans les fossés et à escalader les remparts, sachez que pour le visiter il y a plus simple puisque le fort est ouvert tous les ans pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Personnellement, je trouve le lieu assez grandiose. Si la végétation recouvre désormais une grande partie de l’ouvrage, certains bâtiments sont plutôt bien conservées et permettent de se faire une petite idée de la vie dans le fort à l’époque. Je pense que j’ai passer une bonne heure à explorer chaque recoins du fort.
Commentaires
Laisser un commentaire