Ouvert le 6 décembre 1900, le funiculaire desaffecté Saint-Paul – Fourvière faisait 514 m et avait un écartement initial de 1,44 mètre. Ce funiculaire lyonnais reliait la gare inférieure au PLM ligne Lyon Montbrison et au tramway 9 de l’OTL et la gare supérieure au tramway Fourvière-Loyasse. Son surnom : la Ficelle des morts ! En fait, son utilisation première était d’ordre pratique : la Ficelle des morts permettait de transporter les cercueils du bas de la colline vers le cimetière de Loyasse.
Si le funiculaire Saint-Paul – Fourvière est aujourd’hui desafecté, nombre de ses éléments persistent aujourd’hui. Premier élément : la gare basse. Cette gare basse se situe à gauche de la gare Saint Paul. Au fond d’une cour d’immeuble de grandes grilles ferment aujourd’hui l’accès au tunnel qu’il est cependant possible d’observer au travers.
La gare haute quant à elle a quasiement disparue, subsistent des éléments reconnaissables ; notamment le haut de la voute du tunnel semblant aujourd’hui sortir du sol.
Enfin, le principal : le tunnel. A chacune des extremités, le boyau principal se scinde en deux tunnels permettant, à l’époque, d’avoir un tunnel d’arrivée et un tunnel de départ. Aujourd’hui, restent dans le tunnel les vestiges des anciens funiculaires : roues métalisques, rivets, quelques traverses, de nombreuses taches d’huile, etc. Le tunnel est plutôt bien préservé : très peu de tags viennent gacher ce spectacle grandiose. Il a également été renforcé par endroits.