Grosse visite urbex aujourd’hui ! Je vous emmène explorer l’immense Hôpital Cortez. Au programme : quatorze bâtiments, répartis sur un terrain de plus 4,5 hectares, mais aussi un magnifique souterrain. Un véritable paradis pour tout explorateur urbain qui de respecte !
L’Hôpital Cortez : l’histoire
Pour la petite histoire, l’Hôpital Cortez a été construit au 18e siècle pour remplacer un autre hôpital vieillissant. Au départ, l’hôpital n’est composé que d’un seul bâtiment pouvant accueillir cinq cent patients. Destiné aux pauvres, aux mendiants, aux prostituées et aux enfants trouvés, l’hôpital a d’abord été géré par des religieux. Il devint ensuite un lieu de soins pour tous. Année après année, d’autres bâtiments seront construits : de nouveaux pavillons pour accueillir les malades, une école d’infirmières, une école de sage-femmes, une polyclinique, etc. Le dernier bâtiment sera construit au milieu du 20e siècle.
Le bâtiment principal est juste magnifique. Cette oeuvre d’architecture monumentale a d’ailleurs été longtemps considérée comme un modèle du genre. Inscrit aux titre des monuments historiques, l’Hôpital Cortez a finalement fermé ses portes au début des années 2000.
L’Hôpital Cortez : l’exploration
Honnêtement, je ne pensais pas que nous resterions toute la journée dans l’enceinte de l’Hôpital Cortez. Je ne pensais pas que nous découvririons autant de bâtiments, autant de matériel et même quelques caves et souterrains.
En exploration urbaine, parfois, on a de la chance. Ce fût ici le cas puisque presque tous les bâtiments se sont ouverts à nous. Dans l’un nous avons découvert des salles d’opération, dans un autre, nous avons découvert des couveuses, sous un troisième nous avons découvert un incroyable souterrain. Je pense pouvoir dire sans me tromper que c’est une de mes plus belles explorations.
Bilan de la journée : 12 heures d’exploration, 400 photos et 9 kilomètres de marche. Autant vous dire qu’en repartant nous étions fatigués et affamés puisque nous n’avons pas mangé et presque pas bu de la journée.
L’Hôpital Cortez : son devenir
L’Hôpital Cortez a été racheté pour plusieurs dizaines de millions d’euros. A ce jour, les travaux de destruction de certains bâtiments et de comblement des souterrains ont déjà bien avancé. Seuls les bâtiments classés seront conservés et sont en train d’être rénovés. D’autres bâtiments sont également en train d’être construit et les espaces verts densifiés.