Il est de plus en plus rare de trouver en urbex un lieu abandonné qui soit encore plein à craquer ; ce fût le cas quand nous nous rendîmes à l’hôpital de la coiffeuse.
L’hôpital de la coiffeuse semble avoir été abandonné dans la précipitation. Toutes les pièces sont pleines à craquer des meubles et objets laissés par les derniers occupants. Installé dans une maison appartenant à une ancienne famille bourgeoise de la région, l’hôpital s’est progressivement étoffé pour devenir un complexe médical relativement important. Trop ancien, trop cher à réhabilité, le complexe sera finalement fermé et ses services déplacé dans un autre hôpital de la région.
Comme je vous le disais, le plus surprenant dans ce spot, c’est le nombre de meubles et d’objets laissés sur place. Presque tous les lits sont encore installés dans les chambres. Sans exagérer, plus de 300 lits ont été abandonnés. Compte tenu de leur état, ils pourraient tout à fait être réutilisés ailleurs ou donné à des malades en ayant besoin à leur domicile.
Outre les chambres, d’autres pièces regorgent d’objets. Le sous-sol est envahi par des dizaines de fauteuils roulants, la lingerie par de « magnifiques » robes vintages et le grenier par des objets plus personnels qui n’ont jamais été réclamés par les familles des défunts.
La pièce qui m’a le plus plu est sans aucun doute le salon de coiffure de l’hôpital. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai appelé ce lieu l’hôpital de la coiffeuse. Comme le reste de l’hôpital, le salon de coiffure pourrait parfaitement servir dès aujourd’hui … après un brin de dépoussiérage bien évidemment. C’est assez rare de trouver ce type d’installation.
Autre installation assez rare : la morgue et sa chapelle funéraire. Si la morgue n’est qu’un grand frigo, la chambre funéraire est assez intéressante. Son petit look art déco lui enlève un peu de a froideur.
Au final, nous resterons une bonne demi-journée sur place. Voici les autres photos de cette exploration :