La demi-rotonde, est comme son nom l’indique, ce qu’il reste d’une ancienne rotonde ferroviaire. Un temps abandonné, le bâtiment sert depuis quelques années à stocker des locomotives et du matériel de la SNCF dans le but de les préserver.
La demi-rotonde n’est donc plus à proprement parlé un lieu abandonné et urbexable. L’accès en est formellement interdit. D’ailleurs les locaux sont désormais lourdement gardés par un gardien, une alarme et un système de déclenchement de fumigènes en cas d’effraction. Ça fait toujours plaisir de voir que certains bâtiments que l’on a visité durant leur abandon retrouvent une nouvelle jeunesse et une nouvelle fonction quelques années plus tard.
Suite à mon article sur la rotonde abandonnée, vous avez été assez nombreux à me demander à quoi servait précisément une rotonde. Je vais essayer de vous répondre de façon succincte en me basant sur wikipedia. Tout d’abord, le nom vient du latin rotondus qui signifie rond. L’architecture de ce type de bâtiment est donc de forme circulaire surmontée d’une coupole portée par des colonnes. Le bâtiment est desservit par un pont tournant ou une plaque tournante permettant le remisage des locomotives. Stocker les locomotives est donc la fonction première d’une rotonde.
Mais revenons-en à la demi-rotonde. Construite au cours de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, elle pouvait accueillir jusqu’à 48 véhicules. Malheureusement, les années passant et la technologie évoluant, le bâtiment a été progressivement délaissé et abandonné. Aujourd’hui géré par des passionnés, le lieu est progressivement restauré et déborde de petits trésors témoins du passé.