Le souterrain de l’Ardoise – Urbex France

Par Mathieu , le 24 juin 2015 , mis à jour le 23 novembre 2018 — souterrain, souterrain Ardoise, souterrains lyon, Urbex France - 2 minutes de lecture
Urbex France Souterrains Lyon souterrain Ardoise

Urbex France – Direction le souterrain de l’Ardoise ! Ce souterrain a été le fruit de toutes les attentions de Louis Pradel en Mai 68 ; mais pas pour les raisons qui pourraient vous venir à l’esprit !

Urbex France Souterrains Lyon souterrain Ardoise

Le souterrain Ardoise m’a d’abord séduit par son histoire : une histoire qui débuta il y a fort fort longtemps et dont j’ai retrouvé quelques traces en Avril 1966. Elle fût rythmée par la découverte de galeries, des indemnisations et des travaux de déblaiement et de consolidation. Je ne vous en dirais pas plus pour laisser votre imaginaire fécond travailler un petit peu. L’urbex france c’est aussi ça !

Ce soir là, nous étions plus nombreux qu’à la normale pour aller visiter ce mythique souterrain lyonnais. C’est avec plus ou moins de discretion que débute notre exploration. Au programme : des galeries bétonnées, des galeries en pierre, des escaliers, plusieurs niveaux, des puits, de l’eau et des kata-bites ! Bref, presque tous les ingrédients d’une exploration réussie.

Urbex France Souterrains Lyon souterrain Ardoise

Ce souterrain est assez imposant et doté de nombreuses galeries qui s’entre-mêlent les unes aux autres. Même si certaines portent les stigmates de certains explorateurs indélicats, pour ne pas dire totalement stupides, l’ensemble de l’édifice souterrain est plutôt bien conservé.

Rapidement notre petit groupe se sépare en deux puis trois au gré du labyrinthe qui s’offre à nous. Rassurez-vous personne ne s’est perdu. Le bruit de pas des uns vient rompre la progression silencieuse des autres. Après quelques minutes, notre groupe se reforme pour partager ensemble une petite bière bien méritée.

Finalement, après avoir passé plus de trois heures sous terre, nous décidons de remonter à la surface et prenons le chemin du retour ; des images plein les yeux et des kilomètres plein les pattes. Il ne me reste donc plus qu’à vous dire à bientôt pour de nouvelles découvertes à Lyon, en France ou dans le reste du monde …

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.