En urbex, il y a des maisons abandonnées qui vous racontent des histoires, qui vous donnent l’impression que ses occupants ne sont pas partis depuis très longtemps. C’est le cas de la Maison 3 Suisses.
La maison 3 Suisses n’est ni forcément très grande, ni forcément très belle, mais elle a ce petit quelque chose qui la rend spéciale. A l’intérieur, des milliers d’affaires jonches le sol, sont posées sur les meubles ou sont négligemment déposées dans des cartons ou des sacs. On a vraiment l’impression d’être dans la maison d’un accumulateur compulsif.
Si la chambre semble avoir été épargnée par ce fouillis ambiant, pour s’y rendre, il ne faut hésiter à gravir ces montagnes d’affaires. Impossible de faire un pas sans marcher sur quelque chose ! Mais l’ascension dans les escaliers vaut le coup. Une fois dans la chambre, vous êtes transportez dans une petite capsule temporelle.
Au centre de la chambre, le vieux lit en bois à peine défait est entouré par deux tables de chevets sur les quelles reposent des icones religieuses, des livres, une vieille radio et un réveil. Sur la gauche, un pot de chambre est posé sur une veille commode tandis que sur la droite, sur le bureau, nous découvrons d’anciens documents qui ont appartenu aux occupants des lieux. Je ne sais pas pourquoi mais j’adore l’ambiance qui se dégage de cette chambre. C’est un véritable voyage dans le passé.
L’autre pièce de la maison qui semble également figée dans temps, c’est la cuisine. Très désuète, on y retrouve également de nombreuses icônes religieuses et décorations un peu datées.
La pièce sent le renfermé et les murs commencent à moisir. Je ne saurais dire depuis combien de temps personne n’est venu ici. Je suis toujours étonné de voir tant de choses, tant d’objets laissés à l’abandon. Après un tour du propriétaire, nous décidons de nous remettre en route pour une nouvelle exploration.