La maison de Tante Hélène est une incroyable capsule temporelle comme on en trouve peu à Lyon. En plein cœur de la ville, ce lieu semble avoir échappé aux squatteurs, tagueurs et autres vermines qui dégradent habituellement les friches.
La maison de Tante Hélène est située au fond d’une petite rue assez calme. Quand on arrive sur place, on a presque l’impression que Tante Hélène va sortir sur le porche de sa maison et nous accueillir avec un plat de cookies et un verre de lait. Hélas, la vieille dame a quitté sa maison il y a déjà bien des années. Elle s’est éteinte, il y a quelques mois, dans la maison de retraite où l’avait placé sa jeune sœur ; Tante Marielle.
Durant ces quelques années d’abandon, la maison a bien évidement été visitée mais des indiscrets qui n’ont pas trop détériorés les lieux. Principalement la recherche des trésors et des bijoux d’Hélène, ces derniers ont inspecté chaque recoins de la maison et inspecté chaque objet. En résulte un beau bazar dans chacune des pièces de la maison.
Tante Hélène laisse donc derrière elle sa petite maison et ses nombreux souvenirs. Désormais habitée par les chats du quartier, la maison n’est ni très grande, ni très luxueuse. L’ensemble contraste avec la magnifique garde robe de Tante Hélène qui aimait et travaillait dans la mode. Une cuisine, un salon, une entrée, une chambre, un cellier et une salle de bain. Le tour de la maison fût assez vite faite.
Une fois notre exploration terminée, nous refermons la porte de cette petite maison abandonnée et laissons derrière nous tous les souvenirs et les témoins de la vie de Tante Hélène.