On accède au réseau des fantasques par un puits. Ce puits se situe au dessus de la galerie inférieure des arêtes de Poisson et donne directement accès à la Galerie du Gardien et nous permet donc d’accéder au réseau de Fantasques.
Le réseau des fantasques est composé de 11 puits donnant accès à six grandes salles. Si aujourd’hui il y a encore six salles, une grande partie du réseau des Fantasques a été bétonné ; il est donc pensable que d’autres salles aient existé. Leur dimension et leur construction ressemble à s’y méprendre à celles des arêtes de poisson. Elles ressemblent aussi aux Sarazinières de part le parallélisme de ses deux galeries principales. Une fois sous terre, il est même aisé de passé d’un réseau à l’autre sans vraiment s’en rendre compte.
On distingue la Grande Fantasque du Nord et la Grande Fantasque du Sud. La plus intéressant est la Grande Fantasque du Sud qui permet d’aller jusqu’à l’Église Saint Bernard, découvrir les Marches de Géant.
Aujourd’hui, on peut regretter que malheureusement le réseau des fantasques soit complètement bétonné et barbouillé de graffitis un peu partout. A cause de cela, ce réseau a quand même perdu beaucoup de son charme d’antan.