Restauration de ruines : l’équilibre entre histoire et modernité
Vous le savez, la restauration de ruines me passionne. Aussi, je ne le dirais jamais assez, une ruine n’est pas qu’un simple tas de cailloux. Une ruine est une structure historique qui a vécu et peut revivre. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous présenter onze structures modernes nées de la rénovation de bâtiments abandonnés. Vous verrez, certains de ces projets sont vraiment intéressants ; tant dans leur approche que dans leur réalisation. D’autres ne vous plairons sans doute pas … Mais tous ont en commun l’envie de préserver le passé architectural de ces lieux abandonnés voués à disparaître.
Restauration de ruines : Une usine de ciment transformée en résidence par Ricardo Bofill
L’architecte espagnol Ricardo Bofill fit l’acquisition de cette cimenterie abandonnée depuis 1973 et la transforma en une incroyable résidence aux accents féeriques. Son projet de rénovation a duré plus de quarante ans. Aujourd’hui, les composants d’origine de l’usine restent visibles malgré la nouvelle utilisation du bâtiment.
Personnellement, je trouve cette restauration absolument incroyable ! Ce projet, particulièrement abouti, est pour moi un exemple du genre.
Restauration de ruines : Casa Sabugo par Tagarro de Miguel Arquitectos
Situé dans une zone rurale et donnant sur une prairie, cette petite maison dispose d’un nouveau mur de verre inséré dans les ruines d’une structure plus ancienne.
« Le projet visait à créer un refuge qui mettrait en évidence la beauté des choses simples, imparfaites, la mémoire du passé et l’érosion causée par le temps », expliquent les architectes en charge de cette restauration.
Restauration de ruines : 300 ans d’histoire rénovés par David Connor Design et Kate Darby Architects
Ce cottage des West Midlands, en Angleterre, allait s’effondrer. Une enveloppe de métal ondulé noir le protège désormais contre les éléments. David Connor Design et Kate Darby Architects ont simplement construit la nouvelle maison autour des ruines, les gardant intacts comme elles ont été trouvées ; avec quelques modifications tout de même (comme un nouveau poêle à bois.)
«La stratégie n’était pas de rénover ou de réparer ce bâtiment classé vieux de 300 ans, mais de le préserver», expliquent les architectes. Le résultat est magnifique. Les ruines sont protégées des éléments grâce à leur nouvelle enveloppe extérieure. Une vraie capsule temporelle !
Restauration de ruines : La tour Vilharigues et le château de Matrera par Carlos Quevedo Architects
La tour Vilhariques et le château de Matrera ont été restaurés après que plusieurs parties du site se soient soudainement écroulées en 2013 en raison de glissements de terrain.
L’architecte Carlos Quevedo a donc utilisé de l’acier et du ciment pour recréer les dimensions d’origine des structures ; rendant ainsi les ruines accessibles au public malgré le fait qu’il en restait si peu. Les habitants du coin ne sont pas fans du résultat. Certains ont crié au scandale, dénonçant un« massacre du patrimoine » et l’ont comparé à l’infâme restauration ratée de la fresque du Christ d’Elias Garcia Martinez connue sous le nom d’Ecce Homo. Cependant, cette solution était une des seules financièrement possibles pour sauver ce qui pouvait encore l’être.
Restauration de ruines : L’église à Tarragone par Ferran Vizoso Architecture
Cette église abandonnée en Espagne est désormais protégée des éléments. Ici, pas de rénovation mais un toit transparent massif agissant comme un grand puits de lumière. La toiture de cette église de Corbera d’Ebre, près de Tarragone, avait été totalement détruite pendant la guerre civile espagnole.
L’architecte Ferran Vizoso a voulu s’assurer que son histoire, aussi douloureuse soit-elle, ne soit pas effacée. Il a opté pour une protection, plus qu’une rénovation. Il a donc utilisé des panneaux ETFE pour sceller l’intérieur et préserver la sensation d’être dehors à l’intérieur.
Restauration de ruines : Santa Catalina de Badaya
L’ancien couvent de Santa Catalina de Badaya, construit au XIIIe siècle, a été abandonné par les moines en 1835 et transformé en caserne pour les troupes du prétendant au trône d’Espagne, Carlos Maria Isidro de Borbon.
Au milieu d’un conflit qui s’ensuivit, la structure fut incendiée et laissée en ruines. En 1999, un nouveau projet a commencé à transformer sa coquille en un superbe jardin botanique. Ici, les murs ont été renforcés avec du bois ; créant un certain contraste entre les anciens matériaux avec les nouveaux.
Restauration de ruines : Église de Sant Antonio & Couvent Clarisse à Santa Fiora par 2TR Architecture
Trop endommagés pour être habités, l’ancienne église de Sant Antonio et le couvent Clarisse ont été abandonnés et oubliés de tous pendant de nombreuses années.
Beaucoup de murs se sont effondrés, complètement ou partiellement. En 2009, 2TR Architecture a restauré le site pour un usage public, en utilisant du béton pour remplir les zones qui avaient été détruites.
Restauration de ruines : Musée Kolumba à Cologne par Peter Zumthor
Cette église gothique était un des nombreux bâtiments complètement détruit dans la ville de Cologne suite à la Seconde Guerre mondiale. Pour en garder une trace, ces ruines ont été incorporées au Musée Kolumba, qui abrite la collection d’art de l’Archidiocèse catholique romain.
La restauration par Peter Zumthor utilise la brique grise pour rassembler tous les fragments détruits dans un ensemble cohérent qui respecte l’histoire du site.
Restauration de ruines : Maison Blanche en Écosse par WT Architecture
Abandonnée depuis 150 ans, cette maison construite au milieu des années 1700 sur l’île écossaise de Coll a été reconstruite en mixant les vieilles pierres avec de nouveaux matériaux.
WT Architecture a travaillé avec les ruines en l’état, malgré une fracture massive sur l’une des façades. Les ruines ont été structurellement soutenues et protègent maintenant la maison moderne contre les vents violents.
Restauration de ruines : Le château d’Astley par Witherford Watson Mann Architects
Le château d’Astley était un manoir fortifié de la famille royale. Il a également servit d’hôtel pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fût ensuite abandonné pendant plusieurs décennies.
Le Landmark Trust, un organisme de bienfaisance pour la préservation des bâtiments, a demandé à la société londonienne Witherford Watson Mann Architects de trouver un équilibre entre l’ancien et le moderne afin de renforcer les murs et les préserver. Witherford Watson Mann Architects a alors travaillé avec des archéologues pour fouiller le site ; et en apprendre un peu plus sur son histoire.
Restauration de ruines : Cathédrale de Bagrati en Géorgie
La cathédrale de Bagrati, en Géorgie, a subi de lourds dommages au cours des siècles.
Après de premiers efforts de conservation dans les années 1950, une restauration complète a été entreprise en 2012. Malgré l’attention portée au bâtiment, par les historiens et les fonctionnaires du pays, l’UNESCO a fini par retirer la cathédrale de Bagrati de ses sites du patrimoine mondial en 2017 ; déclarant que sa reconstruction le rendait inauthentique.
Commentaires
Le 14 décembre 2018 à 10 h 51 min, Calmard pascale a dit :
J’aime beaucoup l’idee de ces restaurations qui s’appliquent comme des pansements sur ces vieilles pierres qui ont souffert des outrages du temps et surtout comme une chirurgie réparatrice elles bénéficient des avancées technologiques actuelles.
Bravo à ces chirarchis
Laisser un commentaire